logo_vfresh_rond_web
lagon5

Notre philosophie

À l'image de notre logo, Vaihuti Fresh marie le vert de la terre et le bleu de la mer. Soucieux de la santé des récifs coralliens, qui abritent l'une des biodiversités les plus importantes de notre planète, nous voulons les préserver en réduisant l'une des principales menaces qui pèse sur eux dans les îles hautes de Polynésie Française : les apports de sédiments qui étouffent les coraux et les sels nutritifs qui les tuent. La permaculture se présente alors comme l'une des principales alternatives pour nourrir les hommes en protégeant leur vivier marin.

Notre histoire

Vaihuti Fresh prend source en 2013 dans la volonté de quatre partenaires, amis de longue date, de développer une entreprise agrotouristique biologique sur l’île de Raiatea, ISLV, suite au constat évident du manque de produits agricoles biologiques en Polynésie Française, malgré une demande soutenue, et de l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement marin.

La filière « bio » en est à ses balbutiements sur le territoire, malgré un potentiel important. Les partenaires du projet sont, tous les quatre, convaincus de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement, s’intégrant dans une perspective de développement durable.


Rencontrez l'équipe.

try_tof

Thierry Lison de Loma

Co-Fondateur & Gérant

A 47 ans, ce scientifique de formation agronome puis marine, réside à Raiatea depuis 18 ans. Docteur en Sciences de l’Environnement  et ancien directeur adjoint de l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (CRIOBE – CNRS, Moorea), il s'est d'abord intéressé aux récifs coralliens sur lesquels il a travaillé pendant plus de 18 ans. Son travail l'a amené à voyager dans l'ensemble des îles du Pacifique, et à comprendre le fonctionnement les écosystèmes insulaires, tant marins que terrestres. Cette passion pour l'océan lui a naturellement fait prendre conscience du besoin de gérer la terre pour mieux préserver la mer. Son intérêt, en parallèle, pour la nourriture saine, a fait germer le projet de Vaihuti Fresh : créer une alternative économiquement viable et durable aux modèles de production alimentaire conventionnels, qui mettent en danger l'avenir de l'environnement et de l'humain. L'agroécologie et la permaculture s'y sont naturellement imposés comme outils centraux.

paul0507

Paul Beaumont

Co-Fondateur & associé

Instituteur spécialisé de 52 ans, ce passionné de nature a longtemps travaillé dans le domaine agricole, produisant quelques-unes des meilleures gousses vanilles de Raiatea dans sa serre de Vanira Maohi. Son expérience, tant dans le domaine agricole que dans la pêche, son autre passion, en fait un atout de poids dans Vaihuti Fresh. Cet autodidacte plein d’énergie maîtrise par ailleurs le maniement d’engins de terrassement et d’aménagement paysager, primordial dans une telle entreprise. En charge du management de la production sur l'exploitation, il adore passer son temps libre sur des excavateurs, à nettoyer la brousse, sculpter des baissières, de nouvelles planches de cultures. Sinon, vous le trouverez à greffer de jeunes arbres fruitiers, ou tester de nouvelles recettes de traitements phytosanitaires biologiques !

santi

Santiago Aguerre

Co-Fondateur & associé

Cet entrepreneur de 59 ans, d’origine argentine et demeurant en Californie, est depuis longtemps amoureux de la Polynésie Française. A l’age de 25 ans, c'est un séjour à Huahine, l'île voisine, qui le pousse à créer avec son frère, une marque qui deviendra célèbre : Reef. Sa passion pour l’océan et l’environnement le pousse aussi à créer Liquid Tribe, une société qui lève des fonds pour les causes humanitaires et environnementales, entre autres. Son expérience de manager, financier et visionnaire sur de nombreux projets de par le monde en fait une des clefs de Vaihuti Fresh. Il découvre la permaculture et l'agroécologie sous l'impulsion de Thierry et Paul, et réalise à quel point ces modèles de culture s'imposent pour l'avenir de l'homme.

didier

Didier Gralepois

Associé

A 58 ans, cet entrepreneur exerce ses activités à Tahiti depuis plus de 30 ans. Il y possède plusieurs sociétés, qu’il manage, dont Surfco qui importe et distribue plusieurs marques de surfwear (Reef, Vissla, DaKine). Passionné de surf, d’agriculture et de produits sains comme les trois autres partenaires de Vaihuti Fresh, il demande à se joindre à Vaihuti Fresh après avoir entendu parler du projet par Thierry, Paul et Santiago. Les partenaires initiaux voient immédiatement à quel point, au delà des valeurs déjà partagées avec eux, il ajoute un atout majeur aux compétences déjà apportées par les autres partenaires : la connaissance du marché local, ainsi que de la distribution et du marketing sur la Polynésie française. L'aventure peut commencer !

Paul et Thierry en formation en Australie.
Paul et Thierry en formation en Australie.

Qualification

Thierry et Paul sont, de plus, certifiés en Permaculture. Ils ont été formés à l’Institut de Recherche en Permaculture (Australie) par Geoff Lawton.  Thierry a également suivi une formation en micro-ferme avec le canadien Jean-Martin Fortier.

Created by 4 friends/partners about 4 years ago,  this commercial permaculture project initially started as a way to look for solutions to mitigate coral reef degradation, resulting from agricultural practices ! We are now implementing and testing solutions for wet tropical climates (that is, very, very wet!) on our 50 acres land located in the SW of Raiatea Island (Leeward Islands). For example, we have received a EU grant to develop practical solutions against soil erosion, using permacultural techniques. The land overlooks the blue coral reef lagoon, and has 3 permanent rivers. We already produce (or will produce): fruits, veggies, aromatic herbs, honey and organic eggs. We can host people on the farm too (see our profile on Wwoof).