Feuilles de patate douce

feuille

Les feuilles de patate douce

"Les légumes feuilles tropicaux apportent 10 à 100 fois plus de micro-nutriments que la salade, le chou ou le poireau." (Colloque CIRAD, Angers 2005)

Les feuilles de la patate douce constituent un aliment sain et protecteur. Ce sont des sources excellentes de vitamine A et de vitamine C. La vitamine A est nécessaire pour une bonne croissance, la santé des yeux, et pour se protéger des maladies. La vitamine C assure la résistance des tissus, aide le corps à assimiler le fer et facilite le métabolisme. La vitamine B2 (riboflavine) est bonne pour la croissance et la santé des yeux. Les feuilles en contiennent des quantités suffisantes.

La consommation quotidienne de ces feuilles est à encourager. Les feuilles vertes apportent à l'organisme les vitamines et sels minéraux dont il a besoin. Les histogrammes montrent que les feuilles de patate douce fournissent davantage d'éléments nutritifs, en particulier de vitamine A, que le chou européen. Plus les feuilles sont sombres, plus elles contiennent de vitamine A.

Composés phénoliques.
Les composés phénoliques possèdent une activité antioxydante pouvant jouer un rôle protecteur dans l’incidence de plusieurs maladies cardiovasculaires et dégénératives. Selon une étude, ce sont les feuilles de patate douce qui en contiendraient le plus, suivies de la pelure et de la chair. Les feuilles en contiendraient même davantage que certains légumes verts feuillus. http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

feuillepatatedouce

On prépare les jeunes feuilles et les pointes en les faisant rapidement bouillir dans une petite quantité d'eau. Servies ou préparées avec un corps gras (lait de coco par exemple), les feuilles aideront l'organisme à assimiler la vitamine A qu'elle contiennent. On peut également les faire frire dans un peu d'huile de cuisson, dans une casserole couverte. On peut ajouter de l'oignon ou de l'ail pour en relever le goût. Elles se marient bien aux soupes et constituent un aliment excellent pour les nourrissons, les femmes enceintes et les mères qui allaitent leur enfant. http://www.fao.org/Wairdocs/X5425F/x5425f0d.htm

CONSERVATION :

Dans un verre d'eau, comme des fleurs, changer l'eau tous les jours. Au frigo, dans une boite ou un sachet plastique bien hermétique, comme la salade.

PD
conservationPD

QUELQUES IDEES DE PREPARATIONS ORIGINALES, en plus de la consommation crue comme salade ou en jus "vert".

recetteo2

OMELETTE, recette proposée par Laetitia

On peut  ajouter un paquet de feuilles à une omelette avec du gruyère et de la tomate, après les avoir coupées en lamelles. Accompagner votre omelette d'une salade de riz-haricots étoiles-tomates fraîches, huile d'olive et le tour est joué. C'est la même base pour une quiche, ou une tarte, avec de la crème fraîche et des rondelles de fromage de chèvre !

recetteo3

CRÈPES SALÉES, recette proposée par Tania.

Mixer les feuilles de patate douce avec un peu d'eau, ajoutez de petits morceaux de carottes  et des lardons et  faire cuire sur la crêpe. Rouler et couper en tranches.

crepe1
crepe2