TLAvatar

Décembre 2015 : Thierry Lison de Loma a suivi la formation de Geoff LAWTON Australie pour devenir formateur-certifié.

Janvier-juin 2017 : le formateur Thierry Lison de Loma a occupé le rôle d'assistant de formation du "ONLINE PDC" de Geoff LAWTON.

Juin 2018 : Thierry a suivi une des formations de Jean Martin FORTIER, le jardiner-maraîcher.

 


Permaculture Design Certification (PDC) course

30 OCTOBRE - 9 NOVEMBRE 2018 - Formation terminée, la prochaine en 2019

Le cours de certification en permaculture de 72h est un standard international. Il a été conçu par Bill Mollison, "l'inventeur" de la permaculture, et est enseigné à travers le monde par des enseignants ayant eux même été certifiés. A Vaihuti Fresh, les enseignants ont été formés par Geoff Lawton (qui a longtemps travaillé avec Bill) et Paul Taylor, au Permaculture Research Institute (PRI) en Australie. Le cours de certification en permaculture dispensé à Vaihuti Fresh, et le certificat obtenu à l’issu de celui-ci, est reconnu dans le monde entier.

Thierry Lison et Geoff Lawton

Les chapitres suivants sont ainsi développés :

  • 1. Introduction
  • 2. Les concepts et les thèmes dans le design
  • 3. Les méthodes de design
  • 4. La compréhension des patterns
  • 5. Les facteurs climatiques
  • 6. Les arbres et leurs transactions énergétiques
  • 7. L'eau
Formation PDC australienne

Le cours certifié de design en permaculture traite obligatoirement des 14 chapitres détaillés dans le "Designer's Manual" de Bill Mollison. Ce manuel de référence est offert aux stagiaires.

C'est un enseignement qui traite de sujets généraux, mais également très pratiques, et qui concerne l'ensemble des climats de notre planète.

Nous traitons tous ces sujets, et accordons une place un peu plus importante au climat tropical humide, avec des exercices pratiques effectués sur la ferme et nous présentons les  microfermes également.

 

 

 

  • 8. Les sols
  • 9. Les terrassements et les ressources liées à la terre
  • 10. Les tropiques humides
  • 11. Les stratégies en milieux secs
  • 12. Les climats humides et frais à froids
  • 13. L'aquaculture
  • 14. Les stratégies pour une nation globale alternative
Thierry LISON à Zaytuna Farm
Thierry LISON à Zaytuna Farm
Préparation du compost
Préparation du compost

Théorie à Vaihuti Fresh

Bien que le cours soit un standard, et que les 72 h nécessaires à la formation ne soient pas superflues, votre temps passé parmi nous vous permet de profiter des particularités  de l'enseignement à Vaihuti Fresh :

  • Vous pouvez, avant le début des cours, participer aux travaux dans les champs et dans les ateliers qui font les spécificités de la permaculture, et en particulier la permaculture en milieu tropical humide. Ces moments vous permettent de mettre en pratique et de vivre la permaculture sur le terrain.
  • Vous pouvez échanger avec le chef de ferme et les ouvriers, ainsi qu'avec les volontaires présents sur la ferme. Ces échanges sont chaque fois extrêmement bénéfiques, et presque tout aussi importants que le cours théorique.
  • Vous comprenez comment l'ensemble de la ferme, et l'agrosystème mis en place sur Vaihuti Fresh, ont été pensés, conceptualisés et designés.
  • Vous vivez au sein d’une entreprise qui a été pensée pour être durable, mais également pour montrer qu'un changement de modèle agricole en climat tropical humide est possible et viable, tant techniquement, qu'économiquement et socialement.
  • Vous bénéficiez d'un enseignement issu de l'un des instituts les plus reconnus en permaculture (PRI), et d'une certification reconnue dans le monde entier, qui vous permet à votre tour de pouvoir enseigner la permaculture, de faire du consulting pour des projets privés ou publics, de créer des fermes de production.

     

  • Bref, comme le dit Geoff Lawton en introduction de son cours : "que vous le vouliez ou non, vous allez vivre permaculture, manger permaculture, rêver permaculture... et votre vie va changer réellement !"

Aerial_shot_092017

Déroulement des enseignements

Les horaires journaliers seront approximativement : 6h30h-11h30, 13h30-17h30. La pratique sur le terrain se fait en début de journée. Un jour off est prévu à mi-parcours.

Si vous souhaitez arriver la veille du stage merci de bien vouloir nous le signaler.

Hébergement, nourriture et tarifs :

L’hébergement n'est pas compris dans ce stage. En revanche, nous pouvons mettre à disposition un espace camping sur notre terrain, ce qui vous permettra d'être plus tôt sur le site pour les heures de pratique matinale. Les sanitaires sont mis à disposition. Nous recommandons donc des hébergements proches du site, à des tarifs variables, dont nous pouvons vous communiquer les coordonnées.

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) sont pris en charge et sont inclus dans le prix de la formation.

Le prix de la formation est de 120 000 XPF (1000 euros). Il comprend les repas, les cours et un support d'enseignement pour chaque étudiant.

Politique de remboursement/dédommagement

Parfois certains changements de circonstances peuvent vous empêcher d’assister à une formation pour laquelle vous vous êtes engagés et que vous avez payée. Si tel est le cas, voici quelques options :

Si vous nous notifiez l’impossibilité pour vous de joindre la formation au moins 14 jours avant le début de celle-ci, Vaihuti Fresh vous remboursera, en déduisant 10 % de frais d’administration OU vous pouvez garder ce crédit en vue de la formation suivante, ou celle de votre choix.

Si vous nous notifiez votre impossibilité moins de 14 jours avant le début de la formation, Vaihuti Fresh sera dans l’impossibilité de rembourser MAIS vous pouvez faire bénéficier quelqu’un d’autre de votre place.

Vaihuti Fresh se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre une formation prévue dans le cas d’un nombre insuffisant de participants/ faible participation, ou en raison de circonstances imprévues qui requièrent l’arrêt de l’offre publiée. Vous recevrez alors un remboursement intégral et immédiat. Tous les autres remboursements pourront prendre entre 7 et 30 jours pour être effectués.

Merci de bien noter, que le voyage vers et depuis Vaihuti (Raiatea) est de la responsabilité du participant. Vous êtes encouragés à prendre contact avec la ferme (vaihutifresh@mail.pf) afin de vous renseigner sur le nombre de participants et d’une potentielle annulation de formation avant de réserver votre itinéraire de voyage. Vaihuti Fresh n’est responsable d’aucun remboursement lié au voyage, ou perte financière, dans le cas d’une annulation de formation.

biblemollinson

Premier "PDC VAIHUTI FRESH" à Raiatea : Du 12 au 22 décembre 2016.

Premiers diplômés de permaculture  Vaihuti Fresh en POLYNESIE !
Premiers diplômés de permaculture Vaihuti Fresh en POLYNESIE !

Promotion 2018,  10 nouveaux certifiés en permaculture après l'examen final de la présentation orale des designs!

diplome3
diplome4
diplome1
presentation2
presentation1