c’est l’art d’intégrer des arbres (fruitiers, forestiers ou fixateurs d’azote) dans les systèmes agricoles, au milieu des cultures, le long des champs ou dans les pâturages.
Les arbres et les cultures vivent en symbiose :

c’est l’art d’intégrer des arbres (fruitiers, forestiers ou fixateurs d’azote) dans les systèmes agricoles — au milieu des cultures, le long des champs ou dans les pâturages.
Les arbres et les cultures vivent en symbiose :

Des rangées d'arbustes sont plantés directement entre les parcelles sur le site de la micro ferme , chez nous il s'agit des variétés Sesbania spp, Gliricidia, Tithonia,... qui permettent de ralentir le vent et d'éviter de fragiliser les plants de tomates ou de concombres par exemple.

Le site permacole de Vaihuti appartient à ce modèle dans son ensemble avec ses arbres fruitiers, pamplemoussiers, citroniers, bananiers, corossoliers, papayers et ses serres de différentes tailles... Sur le site de la micro ferme par exemple, nous avons une zone qui associe des bananiers et des citrouilles afin que ces dernières couvrent le sol et empêchent le développement de la végétation naturelle envahissante.

Nous avons également créé une zone pour faire pousser nos caféiers à l'ombre des Samanea samane "marumaru" ou bois noir, et des Falcataria falcata et entre chaque rangée, des arbustes comme le Tithonia ou tournesol mexicain stabilisent et fertilisent le sol à chaque élagage.

