Vaihuti Fresh prend source en 2013 dans la volonté de quatre partenaires, amis de longue date, de développer une entreprise agro-touristique biologique sur l’île de Raiatea, ISLV, suite au constat évident du manque de produits agricoles biologiques en Polynésie Française, malgré une demande soutenue, et de l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement marin.
La filière « bio » en est à ses balbutiements sur le territoire, malgré un potentiel important. Les partenaires du projet sont, tous les quatre, convaincus de la nécessité de développer une agriculture respectueuse de l’environnement, s’intégrant dans une perspective de développement durable.

À l'image de notre logo, Vaihuti Fresh marie le vert de la terre et le bleu de la mer. Soucieux de la santé des récifs coralliens, qui abritent l'une des biodiversités les plus importantes de notre planète, nous voulons les préserver en réduisant l'une des principales menaces qui pèse sur eux dans les îles hautes de Polynésie Française : les apports de sédiments qui étouffent les coraux et les sels nutritifs qui les tuent. La permaculture se présente alors comme l'une des principales alternatives pour nourrir les hommes en protégeant leur vivier marin.
Pour écouter et regarder la vidéo où
Thierry explique notre vision humaine et agricole,
Pacific Organic & Ethical Trade Community



Thierry LISON DE LOMA

Santiago AGUERRE

Paul BEAUMONT

Didier GRALEPOIS