
Nous sommes une ferme biologique qui pratique principalement l'agroécologie et la permaculture en milieu tropical. La ferme est située au sud-ouest de Raiatea, entre Vaiaau et Fetuna (Iles sous le Vent - Iles de la Société) en Polynésie française. Nous produisons fruits, légumes et aromates, à l'aide des abeilles pour la pollinisation... Pour faire pousser ces plantes dans les meilleures conditions, nous produisons aussi notre compost. La ferme s'étend sur un terrain domanial de 3 hectares, au milieu d'une vallée où coule une rivière à l'eau pure, dominant le bleu profond du récif corallien et du lagon.
Les premiers aménagements ont commencé en 2015, et les premières productions en 2016, mais nous travaillons sur ce projet depuis 2013. Nous continuons à planter de nombreux arbres, plants et herbes tout en aménageant le terrain selon un design de permaculture holistique qui permet d'intégrer un maximum de biodiversité au site. Nous hébergeons également des étudiants qui travaillent sur des sujets de recherche, et proposons des formations en permaculture et agroécologie.
Pour regarder une vidéo souvenir réalisé par des woofers.
VI & FAB – AUTOUR DU MONDE - 2017 - http://histoires-dailleurs.com
Nous fabriquons nous-même compost, thé de compost, inoculum bactérien et fongique, hydrolysat de poisson et autres...Algues, déchets de poissons, os, herbes, branches, bois, crottins de chevaux... mais pas de fientes de poules industrielles. Tout est recyclé et repart à la terre pour nourrir notre sol et les légumes que vous consommez ensuite. Quand un sol est bien géré, vivant, riche en matière organique et micro-organismes, les légumes cultivés dessus peuvent présenter une excellente densité en nutriments.
Réalisé à partir de tourbe issue de la bourre de la noix de coco, notre terreau permet de valoriser un déchet de la coprahculture. En utilisant une ressource locale, nous réduisons l'empreinte carbone et favorisons la bio-économie circulaire. C'est le résultat de plusieurs années de recherche et d'innovation menées grâce au projet PROTEGE de l'Union Européenne. Pour voir la vidéo, clique ici !
Afin de limiter l'utilisation des plaques de semis en plastique, nous réalisons les semis des tomates et concombres entre autres, sous la forme de cubes de terreau. Les racines se développent mieux et les plants sont plus vigoureux. Depuis dix ans, nous sélectionnons et et testons des graines biologiques importées des USA adaptées à notre climat tropical.
Nous exportons actuellement des semis "non levés" par bateau sur Moorea et notre SERVICE DE SEMIS fournit également certains agriculteurs certifiés bio des Iles sous le Vent pour réduire leurs coûts. Potas, salades, tomates, concombres, tout est possible, Prenez contact avec nous !
Le design permacole est une approche de conception inspirée de la nature. Il vise à créer des systèmes humains — qu’ils soient agricoles, architecturaux ou sociaux — à la fois durables, résilients et harmonieux. En observant les écosystèmes naturels, le designer permacole cherche à reproduire leurs équilibres : chaque élément y a plusieurs fonctions, et chaque besoin trouve plusieurs réponses. C'est ce que nous mettons en place chez nous, en milieu tropical avec ses spécificités.
Depuis notre création, nous participons à plusieurs projets innovants, INTEGRE PROTEGE, BEST2.0, TAVIVAT ou encore nous travaillons en partenariat avec la DAG (Direction de l'agriculture local) pour expérimenter de nouveaux produits comme de nouvelles graines ou encore les toiles biodégradables censées limiter la pousse des herbes envahissantes. Thierry Lison de Loma, scientifique de formation saisies de nombreuses opportunités d'innovations scientifiques et agricoles afin de faciliter le travail de ses employés mais aussi afin de présenter un modèle de micro ferme viable économiquement parlant, celui-ci n'existant pas en Polynésie ni même en milieu tropical actuellement.
Les scolaires sont les bienvenus à la Ferme Vaihuti Fresh. Nous offrons des visites adaptées aux différents niveaux scolaires, axées sur l'agriculture, l'environnement et la nutrition. Nos visites sont conçues pour inspirer les jeunes esprits et leur donner un aperçu de la façon dont poussent leurs aliments. Nous collaborons depuis trois ans avec le Lycée des Iles sous le Vent et son programme "Healthy Class" mené par M. Raapoto pour les classes de seconde.
Nous accueillons également des stagiaires dans le cadre de leurs études en agronomie du lycée agricole de Moorea, du centre de formation de Faaroa à Raiatea, de toute la Polynésie et du monde entier (Allemagne, Dannemark, France...)
Pour regarder la video de la visite d'une classe de 5ème de Faaroa
Explications sur le trempage de la bourre de coco, avec la Direction de l'Agriculture (DAG) de Polynésie française, le programme PROTEGE et Tahiti Consulting Group.